Puisque j'ai été invité pour venir causer de ce sujet
....
Je n'ai pas la prétention d'avoir une vue générale du jeu avec des enfants, mais je suis papa de 2 crapeaux agés de 6 et 7 ans maintenant et cela fait 2ans que je les fait jouer à divers jeux moins "grand public".
Les jeux auxquels je les ait fait jouer vont de guillotine et autres petits jeux de cartes du genre à Magic/yugioh en passant par les jeux de fig (of course) et même un peu de jeu de rôle (juste une approche pour le moment).
Il y as eu des réussites et des échecs avec les jeux qu'ils ont essayés. Pour résumer je dirais que pour jouer avec des enfants il faut tenir compte de plusieurs choses:
1 - Un enfant ne sait pas rester concentrer trop longtemps. Au début il faut des jeux trés courts. Avec l'habitude et le plaisir de jeu, il accepte/parviens ensuite a rester dans la partie plus longtemps. Les miens peuvent maintenant "tenir" entre 1H00 et 1H30 avant de complètement décrocher.
2 - Il faut des jeux où il se passe des choses. Un enfant ne peut pas passer 10 minutes à attendre.
3 - Contrairement a ce qu'on peut croire, un enfant est capable de comprendre des concepts assez complexes, mais il ne peut pas gerer trop de parametres à la fois. Il peut par exemple faire des combinaisons avec 2 (voir 3 si il est un peut plus habitué) effets de jeu, mais pas plus. Pour réussir à combiner des effets, il doit les avoir sous les yeux. Il ne parvient pas a garder trop de points de règles en tête, mais avec des supports visuels, il peut gérer.
Par exemple:
je vais commencer avec un jeu comme Magic (le jeu de cartes a collectioner/jouer). Un enfant est incapable de creer un deck, ca demande beaucoup trops de notion mathematiques (probabilité, courbe de gestion de ressources, combinaisons de cartes, etc.). Par contre, ils sont parfaitement capable de jouer avec un paquet tout pret si on prends le temps de leur expliquer les points fort et la strategie de base du paquet.
L'avantage de magic, c'est que les regles de base sont finalement simple et que toutes les exceptions/modifications à ces règles sont notés sur les cartes. Si l'enfant sait lire, il peut les appliquer. Il est même capable de trouver le moyen de combiner 2 cartes avec des effets particuliers.
En appliquant ces principes aux jeux de figurines (le sujet qui t'intéresse je pense), il faut donc un jeu rapide à mettre en place (ou dont la mise en place est ludique) avec des regles de base simple.
Le probleme de la plupart des jeux de fig, c'est qu'ils font appel à des notions mathematiques trop evoluées (probabilité de réussite, calcul "complexe" avec opposition entre différentes caractéristiques). Pour qu'un jeu de fig fonctionne avec des enfants, il faut qu'il fasse appel uniquement a des notions simple. Les tables comparatives, sont a exclure.
Ce qui marche bien avec mes enfants, c'est heroquest (ou plutot une version revue par mes soins, mais la base reste la même). Regles simple, pas de comparaison entre les figurines, juste un nombre fixe de dés à lancer, le meilleur résultat l'emporte. Les enfants comprennent que plus de dés lancés, c'est mieux. Si le concept se basait sur un score à atteindre qui change en fonction des circonstances, ca ne fonctionnerais pas. Tous les effets de jeu qui sortes des regles de base sont representés par des cartes avec les effets notés dessus. C'est visuel, ils peuvent manipuler pleins de choses, cacher leur carte pour attendre le bon moment, etc.. (jette un oeil au post de mon blog donné en lien juste au dessus par dragon tigre, tu verra le genre de materiel utilisé par mes enfants pour jouer a heroquest)
Un jeu comme AT-43 ne fonctionne pas, même en le simplifiant. Les enfants ne peuvent pas assimiler le concept de base qui est de comparer un score a une distance, ce qui donne un score a battre avec un dé. Ils n'ont aucune notion de ce que leurs figurines peuvent raisonnablement reussir ou pas.
Le concept de dragontigre avec zarchetypes (comparer le score de 2 cartes de leur main) est tres accessible. Tout comme heroquest, c'est une lecture direct de résultat et une comparaison de score direct. Par contre, la notion de meilleure tactique a appliquer en fonction des cartes qu'ils ont en main est à la limite de leur niveau de compréhension. Ils ont des difficultés à trouver la meilleure tactique en fonction des cartes qui imposent un certain style de jeu (style qui varie en fonction de son tirage).
En résumé, pour un jeu de fig accessible aux enfants, il faut un corps de regles simple, un systeme de confrontation simple et direct avec moins de 2 éléments à prendre en compte, et un support visuel/ludique pour tout ce qui sort de ces regles de base.