Blogurinistes

Espace de discussion pour les blogeurs et webmestres figurinistes, joueurs, hobbyistes...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 De la regle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chien Sauvage

avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 44

MessageSujet: De la regle   Ven 11 Jan - 13:51

Comme le disais Dragon tigre, j aimerais aussi trouver une regle de jeu multi univers et simple pour les figurines 28mm. J ai la nostalgie de l epoque ou a donjon et dragon ( la boite rouge ), trois copains arrivaient a la maison me reclamant une partie et qu un quart d heure plus tard les fiches de perso pretes on jouait.

Aujourd hui, en jeu de figurine ça devient pénible de trouver du simple sauf si on lorgne vers le jeu de plateau. Walktapus et sa sagesse ancestrale l a bien definis, c est plus amusant de jouer avec des novices à un jeu simple qu'avec des spécialistes a un jeu compliqué.

Dernierement je me suis acheté Doom lejeu de plateau, et c est sans doute mon coup de coeur ludiques du moment. Deja à la premiere lecture des regles je suis capable de jouer Surprised ensuite si les marines sont identiques une simple carte de competance en fait un personnage unique avec une fonction differante. mais on ne joue qu ne figurine

Un jeu comme blitzkrieg aussi offre un systeme de jeu sans 20 000 compétances avec simplement des systeme de tableaux et resolution au dé de 6

Chain reaction aussi offre d apres ce que j ai lu un systeme assez fluide pour la gestion des caracteristiques.

Heroscape ou star war miniature aussi se demarque par un des jeu plus a competance qu a caracteristique. C est sans doute vers se type de jeu que je vais m orienté.

Un jeu comme tahnhauser aussi fonctionne tres bien, mais il reste lui aussi sur un plateau.

En contre exemple par contre, il y avait confrontation ou la multitude de competance et la complexité du systeme de jeu en faisait un jeu tres lourd. Je sais que les fans vont me haïr mais j ai l impression qu hell Dorado va prendre le meme chemin, avec moult errata et explications, limitations etc...

Aujourd hui je trouve plus mon bonheur avec les jeu de figurine sur plateaux qu avec le systeme classique sur décors. Paradoxe finallement car le support n a pas réellement une importance pour le syteme de regle.

Pour etre caricaturale, je me demande si il n y a pas une sorte de complexe de regle simple pour le jeu de figurine. Si c est simple alors c est du jeu de plateau sinon c est complexe et c est du jeu de figurines.

Le prochain a sortir c est Okko, le systeme va surement etre simple et bien il sort sur un plateau...il y aurait des moules normatif à la créativités dans le monde de la figurine ? Les anglo saxons me semble plus libres mais ce n est peut etre qu une idée fausse

chien sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bobouest.canalblog.com/
archiviste Dragontigre
Admin
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 45
Localisation : St-Etienne

MessageSujet: Re: De la regle   Ven 11 Jan - 14:52

Il y a des listes de Freewargames rules sur le web, je retrouverai ça plus tard. Y aussi des trucs pas gratuits mais c'est pas forcément un problème.

Des règles qui porposent de jouer avec n'importe quelle fig y en a, je pense à Frères d'Armes de Fenryll ou Songs of Blade and Heroes mais elles ne sont pas forcément exo-fluff en ce sens qu'elles définissent un univers et ne permettent pas vraiment de créer ses persos en ce sens qu'elles utilisent des listes d'armées.

Moi ce que je recherche c'est un moteur de jeu indépendant de tout univers, qui permettent de créer des personnage en fonction de la figurine et de son équipement. J'ai l'impression que c'est ce que permet Warengine, mais développé à l'origigine plutôt pour des jeux modernes (pas med-fan) mais y a des tentatives d'adaptation.

Par contre ce que je voudrais comprendre c'est combien y a de versions dérivées du moteur Warengine et à quoi ça correspond. Est-ce qu'elles sont compatibles entre-elles. C-à-d est-ce que je peux jouer avec des joueurs qui utilise telle version si j'en utilise un autre ???

Un bloguriniste qui est bien impliqué dans ce genre de trucs et l'interegolistique c'est le Raskal. A surveiller donc. http://www.theraskal.com/search/label/WarEngine

Faudra aussi penser à l'inviter à nous rejoindre.

Sinon j'avais trouvé une règle med-fan qui correspondait à ce que je cherchais : ça s'appelait All or Nothing. Mais le Yahoo group a disparu du web avec le jeu. J'ai une copie papier (et sûrement, j'espère, numérique) de la V1. Et je voulais me repencher dessus car il y restait quelques bugs.

Mais j'avais joué deux parties, une avec des orcs l'autre avec des wolfens et le système de création de personnages m'avait permis d'obtenir des wolfens avec des caractéristiques de wolfens, mais avec un moteur de jeu beaucoup plu simple.

Par contre c'était radical dans la V1 : pas de gestion de points de vie, t'est blessé : tu meurs. À la limite pourquoi pas, mais on pouvait corriger ça. Le système d'attaque défense se jouant sur le nombre de dés disponibles. Un peu comme pour Tannhäuser, donc facile de réduire le nombre de dés en fonction de l'état de blessure.

Radical aussi dans le sens ou un petit gobelin très chanceux avec deux dés d'attaque pouvait tuer un énorme troll en un coup si celui ci ne parvenait pas à défendre correctement avec ses 6 dés de défense. Mais après tout pourquoi pas. C'est le jeu ma bonne Lucette....

Donc me repencher sur la question All or Nothing pour l'améliorer pourrait faire partie de mes projets pour 2008. A moins qu'une déclinaison valable de Warengine en version med-fan soit possible. Ce qui aurait sans doute le gros avantage de toucher plus de joueurs potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poussefigs.canalblog.com
Olosta

avatar

Messages : 185
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 45
Localisation : Rouen, Seine Maritime

MessageSujet: Re: De la regle   Ven 11 Jan - 19:29

Pour les règles gratuites, ce doit être là :

http://www.freewargamesrules.co.uk/index.php

En ce qui concerne Hell Dorado, la règle n'est pas compliquée. Mais il ya beaucoup de compétences et pouvoirs, ce qui nécessite de souvent sortir la règle, au départ. Mais ce n'est pas rébarbatif, je trouve.
J'ai acheté Song of bladesand heroes et cela me semble une règle générique sympa pour de l'escarmouche médiévale fantasitique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.pierrickauger.fr/
beuargh

avatar

Messages : 241
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 44
Localisation : Somme (80)

MessageSujet: Re: De la regle   Ven 11 Jan - 20:39

Etant sur confrontation à fond depuis 2 ans, ce que tu nous dis, Chien Sauvage, est complètement vrai. Au bout de 2 ans, je n'ai pas encore tout compris, et il est rare de ne pas sortir le livre de règle lors d'une partie....c'est aussi pour ça que je ne me lance pas dans le nouveau système de règle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beuargh.canalblog.com/
archiviste Dragontigre
Admin
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 45
Localisation : St-Etienne

MessageSujet: Re: De la regle   Ven 11 Jan - 20:54

beuargh a écrit:
c'est aussi pour ça que je ne me lance pas dans le nouveau système de règle Wink
Qui semble beaucoup plus simple.

En théorie.

Car j'ai peur que, comme dans beaucoup de jeu, les complications/incohérences/bugs apparaissent avec non pas les mécanismes de base mais des interactions avec et entre les capacités spéciales et les sorts. Ce qui constitue un point important de Confrontation, comme de tous les jeux med-fans. Souviens-toi de Mage Knight...

D'ailleurs pour revenir à All or Nothing, les quelques bugs constatés venaient encore une fois de là. Et pourtant le nombre de sorts était extrémement limité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poussefigs.canalblog.com
Olosta

avatar

Messages : 185
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 45
Localisation : Rouen, Seine Maritime

MessageSujet: Re: De la regle   Ven 11 Jan - 21:03

Pour le nouveau conf, la règle ressemble beaucoup à At-43. Les pouvoirs en plus (même niveau de difficulté que les routines Therianes ?). Cela ne mesemble donc pas insurmontable. On devrait y jouer au club, je vous redirais ça bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.pierrickauger.fr/
walktapus

avatar

Messages : 251
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 48
Localisation : 92 sud

MessageSujet: Re: De la regle   Sam 12 Jan - 4:00

Warengine, PKP connaît très très bien. Il m'y a fait jouer et c'est Fast and Furious, pour époques Armes à Feu (et énergie), quelques dizaines de figs max, avec un système de jeu pas compliqué et intéressant et un système de profils permettant de jouer n'importe quoi.

Chain Reaction, c'est quand même très très abstrait. Une seule caractéristique (la Rep) et quelques attributs basiques. C'est pour ça aussi que c'est universel (période armes à feu ou énergie).

Sinon, comme règle universelle, le SDA et sa variante LotOW ? Je l'ai vu accomodé à tellement de sauces, et joué à plein d'échelles. J'ai même trouvé ça idéal pour jouer Zoulous et Anglais en 15mm : 250 figurines sur une table pour des parties de deux-trois heures à 4 joueurs !

Dans les deux derniers VaeVictis HorsSérie, coup sur coup, un LotOW trois mousquetaires et un SDA Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.netvibes.com/walktapus
ybliss



Messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 45
Localisation : Paris et Lille

MessageSujet: Re: De la regle   Dim 13 Jan - 15:16

Pour jouer à HELLBOY je compte utiliser les regles Heroclix et des figs d'un peu partouit. Avec un generateur de dials (on defini les stat et pouvoir et le calcul en point se fait tout seul) et une transposition du dial à la carte format at43 on peut créer n'importe quelle figurine medfan, SF, contemporain ... En effet quand un pouvoir dit "Explosion d'energie" cela peut etre une grenade, une boule de feu ou bien un pouvoir mutant ! Deflexion peut etre un champ de force, un bouclier ou un sort de protection ... etc etc .... en piochant dans Mage knight on peu faire de la cavalerie et des invocations. Bref il y a un peu de boulot mais on doit pouvoir faire un jeu générique rapide à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludobox.over-blog.com/
farnor

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 41
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: De la regle   Mar 22 Jan - 1:54

Une règle simple mais difficile à trouver : Battle Rage
De tête :
Quelques caractéristiques : Corps à corps, tir, résistance, moral.
Une échelle de valeur allant de D4 à D12.

Tir : Caractéristique contre une difficulté de 4. Porté illimité.
Corps à corps : Chacun lance un dé. Le meilleur touche l'autre.

Dégât : jet de dégats contre la résistance de l'adversaire.
Si survie, test de moral contre une difficulté de 4.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://farnor.livejournal.com/
archiviste Dragontigre
Admin
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 45
Localisation : St-Etienne

MessageSujet: Re: De la regle   Jeu 31 Jan - 21:43

Citation :
Song of blades and Heroes available in French

Ganesha Games have announced that their Song of blades and Heroes rules are now available in French. It is available for $4 US as emailware from their website or as printed book from Lulu.com.
http://www.tabletopgamingnews.com/2008/01/31/12296
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poussefigs.canalblog.com
Olosta

avatar

Messages : 185
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 45
Localisation : Rouen, Seine Maritime

MessageSujet: Re: De la regle   Jeu 31 Jan - 23:58

Dur, je viens de les acheter en anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.pierrickauger.fr/
raskal

avatar

Messages : 158
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 55
Localisation : Essön

MessageSujet: Re: De la regle   Sam 2 Fév - 0:21

Après avoir pratique un peu Battle Rage (un peu), WarEngine (beaucoup), je pense que Song of Blades possède des qualités qui lui sont propres, notememt au niveau de axe de jeu résolument jeu de rôle (les références à D&D / d20 sont multiples). Je pense sincèrement que ce jeu a un fort potentiel ludique (sinon je ne l'aurai pas traduit Razz )
Je suis d'ailleurs assez impressioné par le nombre de posts sur le groupe yahoo, du moins sur un petit jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theraskal.com
Igins

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : Vence Alpes-Maritimes

MessageSujet: Une vraie question !   Sam 2 Fév - 22:44

C'est une vraie question que tu poses. La règle qui pourrait être adaptable avec tout et à la fois simple. Pas facile de trouver.
Je pense qu'à l'heure actuelle, la synthèse de ce qui se fait de mieux en français, ce qui permet d'avoir quand même un background plus "intelligent" et subtil que les anglo-saxons", c'est AT-43. Règle digérée en une fois et demi. Une petite lecture et tu n'ouvre plus le bouquin. Du coup, en med fan tu as confrontation...même régle et tu peux avoir deux univers.
AT-43 est en effet ce qui se fait de mieux. Ils ont su emprunter les bonnes choses à GW, prendre un peu de privat press pour les points de commandement (focus), un peu de jeu de plateau pour les cartes et les ordres et un peu d'Helldorado pour le genre peu de fig's.

Sinon, le générique c'est Freres d'Armes. Sinon, pourquoi n'irai tu pas voir du côté des règles historiques, DBA, DBM..;C'est assez facilement adaptable. DBA se fait même en fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechocdesarmes.canalblog.fr
archiviste Dragontigre
Admin
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 45
Localisation : St-Etienne

MessageSujet: Re: De la regle   Mer 23 Avr - 18:44

Pour les anglophones, article très intéressant, à la base pour du JdR, mais les remarques peuvent être prises en compte pour qui veut s'essayer à rédiger des règles de jeux, notamment héroïques, pulp...

Citation :
Where's the Wahoo?
http://jediwiker.livejournal.com/44314.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poussefigs.canalblog.com
amrak

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 42
Localisation : attention derrière toi!

MessageSujet: Re: De la regle   Mer 23 Avr - 21:16

j'en en ai eu marre de galerer a chercher des règles multi univers (j'ai rien piegé a warengine Sad )
c'est pourquoi je bosse sur les miennes: resultat je galère autant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.irlandig.canalblog.com
Chien Sauvage

avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 44

MessageSujet: Re: De la regle   Ven 25 Avr - 18:47

Je viens de me rendre compte que de jouer a une seule regle ne me plait pas, ce que j aime c est changer, c est pour cela que les jeux lourd ne m attire pas du fait quil faut du temps pour bien l'apprehender.

Pour ma part je vais me faire plein de petite regles maison a l avenir, sans chercher a me prendre la tete sur compatibilité, le nombre de figurines etc.
Les jeux vont etre du sur mesure pour etre jouer une ou deux fois dans l année et peut etre repris et adapté pour un autre jeu.

Toutatis est un bon exemple pour moi, c est exactement ce vers quoi je veux allez de plus en plus.

Chien sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bobouest.canalblog.com/
fbruntz

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 42
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: De la regle   Ven 25 Avr - 22:10

Je suis dubitatif... Je ne sais pas si LA règle universelle existe et surtout PEUT exister.

En effet, comme je l'explique dans ma note http://tribuneludique.canalblog.com/archives/2008/01/15/7569777.html on voit bien que chaque univers a ses propres particularités qui nécessitent souvent un système adapté.

Par exemple, un univers comme Star Wars sera parfaitement jouable avec un SdA like (où les héros sont vraiment héroïques!) voire éventuellement avec AT-43 (le système SF par excellence) et pas du tout avec W40k où les corps à corps jouent un rôle important.

J'ai de plus en plus tendance à penser que la règle universelle risquerait au final de tout rendre fade puisque les mécanismes seraient les mêmes d'un univers à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
giLel

avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 46
Localisation : Bures sur Yvette

MessageSujet: Re: De la regle   Sam 26 Avr - 1:43

fbruntz a écrit:
Je suis dubitatif... Je ne sais pas si LA règle universelle existe et surtout PEUT exister.
...
J'ai de plus en plus tendance à penser que la règle universelle risquerait au final de tout rendre fade puisque les mécanismes seraient les mêmes d'un univers à l'autre...
Ca dépend de ce que tu cherches, s'il s'agit de jouer dans tel ou tel univers uniquement pour le plaisir de se plonger dans cet univers, la règle est secondaire. Par contre si tu veux vraiment coller aux particularités du monde en question un règle adaptée peut sembler une nécessité.
Le risque est de multiplier les univers et les règles sans vraiment les maitriser avec un abandon possible au bout pour se recentrer uniquement sur quelques jeux et ludiquement parlant c'est dommage (mais difficilement évitable).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gileludique.canalblog.com/
amrak

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 42
Localisation : attention derrière toi!

MessageSujet: Re: De la regle   Sam 26 Avr - 12:54

personnellement je pense qu'un système de règles unique peut s'addapter à tout les univers, avec parfois un minimum des règles spéciales qui sont plus une question de bon sens.
le mois prochain je soumetterais mon système version beta à vos critiques de "vieux" routards. j'ai deja tester la réalisation de liste d'armée pour: le medieval fantastique, la prehistoire et la seconde guerre mondiale. Pour l'instant ça colle (partie standard 12-24 fig, dont des grosse pièces, mais y'a pas vraimment de limite).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.irlandig.canalblog.com
Adinarak

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 43
Localisation : Saint Ouen (Paris)

MessageSujet: Re: De la regle   Sam 26 Avr - 13:47

Pour ce qui est des règles universelles pour figurines, je pense que ça pourrait-être une bonne idée. Il faudrait ajouter des modules spécifiques à chaque univers. Un peu comme GURPS pur le JdR, avec ces déclinaisons come GURPS Conan, GURPS Cyberpunk, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adinarak.net
raskal

avatar

Messages : 158
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 55
Localisation : Essön

MessageSujet: Re: De la regle   Lun 28 Avr - 0:41

Les règles universelles ont tendance à reproduire les mêmes effets ludiques ce qui personnellement à tendance à me lasser.
Des points de règles spécifiques pour une époque ou un thème spécifique permettent de relancer le sujet et d'avoir de nouveaux leviers pour jouer mais il n'en reste pas moins qu'au bout d'un moment le jeu tourne en rond. Arrow
Rien ne vaut pour moi le plaisir de découvrir un nouveau système de jeu mais je suis particulièrement volage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.theraskal.com
archiviste Dragontigre
Admin
avatar

Messages : 1025
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 45
Localisation : St-Etienne

MessageSujet: Re: De la regle   Lun 28 Avr - 2:46

Je crois que ceux qui cherchent un système générique sont le genre de joueurs qui cherchent "une histoire sur la table" plutôt qu'un système de mécanismes ludiques pour jouer en opposition. Genre le slogan "Playmobil, en avant les histoires".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poussefigs.canalblog.com
giLel

avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 46
Localisation : Bures sur Yvette

MessageSujet: Re: De la regle   Lun 28 Avr - 15:08

Amrak va nous faire une règle pour jouer avec les playmobils de nos gamins ? j'ai bien compris ?

PArdon je --> Embarassed

Ps: j'attends beaucoup d'une règle générique me permettant de jouer à des thèmes ou des époques différentes, pour voir in fine si j'accroche ou pas. Par exemple pouvoir reproduire une ou deux escarmouches de la guerre du zoulouland, 2 GM ou SF avec des figs issues de plusieurs univers.
A ce propos, je suis un fan de SF mais je ne joue vraiment qu'à AT-43, pourtant je reconnais que les figs d'infinity, d'urban war ou GW me font de l'oeil mais je n'ai pas le temps matériel de me lancer dans chacune des règles : une règle générique où je pourrais mixer les figs qui me plaisent pour monter un squad me comblerait.
En outre, une règle générique pourrait me pousser à développer un opus pour un monde en particulier (avec l'accord d'Amrak évidemment) ce qui rapproche de la démarche de conception de monde d'un JDR; ce qui ajoute de l'eclectisme à l'activilté ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gileludique.canalblog.com/
amrak

avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 42
Localisation : attention derrière toi!

MessageSujet: Re: De la regle   Lun 28 Avr - 20:47

archiviste Dragontigre a écrit:
Je crois que ceux qui cherchent un système générique sont le genre de joueurs qui cherchent "une histoire sur la table"
non perso de deteste...
giLel a écrit:
je reconnais que les figs d'infinity, mais je n'ai pas le temps matériel de me lancer dans chacune des règles .
oui ben pour infinity laisse tomber c'est disons...injouable en s'amusaant, ce qui est un comble
giLel a écrit:

En outre, une règle générique pourrait me pousser à développer un opus pour un monde en particulier (avec l'accord d'Amrak évidemment) ce qui rapproche de la démarche de conception de monde d'un JDR; ce qui ajoute de l'eclectisme à l'activilté ludique.
C'est tout a fait le but
perso je travail en meme temps (ce qui me permet de verifier l'universitalité) sur un opus WWII, et un Pulp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.irlandig.canalblog.com
fbruntz

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 42
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: De la regle   Lun 28 Avr - 22:19

archiviste Dragontigre a écrit:
Je crois que ceux qui cherchent un système générique sont le genre de joueurs qui cherchent "une histoire sur la table" plutôt qu'un système de mécanismes ludiques pour jouer en opposition. Genre le slogan "Playmobil, en avant les histoires".

Je suis d'accord et pas d'accord...

Le côté générique permet en effet de se lacher complètement et d'adapter ce que l'on veut : c'est le plaisir de piocher dans une gamme "Archéologues pulp" et de s'organiser une petite partie à la Indiana Jones en prévision de la sortie du film. Wink
D'un autre côté, outre l'aspect ludique, un système dédié permettra certainement des choses qu'un système générique ne pourrait pas forcément bien simuler. Là je reprends l'idée du SdA : les règles héroïques sont parfaites pour représenter la communauté de l'Anneau, un système générique n'y arriverait pas forcément (bon, mauvais exemple car le SdA est de fait un système quasi-générique, suffit de voir à combien de sauces différentes il a été adapté Rolling Eyes ).

Comme pour beaucoup de choses il faut certainement des deux : un bon système générique pour se monter nos histoires librement en variant beaucoup les thèmes (le SdA/Lotow me paraît bien pour ça) et à côté des systèmes dédiés pour se plonger complètement dans un univers et s'y investir à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De la regle   

Revenir en haut Aller en bas
 
De la regle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» regle, charge des volants
» Regle du comportement.
» Avant de contacter un admin: REGLE DES MP
» apitre et je n'ai rien vu ni carte ni point de regle qui m ont eclairere
» regle du bidule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blogurinistes :: Le Hobby :: Jeux-
Sauter vers: