Blogurinistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blogurinistes

Espace de discussion pour les blogeurs et webmestres figurinistes, joueurs, hobbyistes...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vos expériences avec la peinture à l'huile ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Empty
MessageSujet: Vos expériences avec la peinture à l'huile ?   Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 20:22

Bonjour tout le monde, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas pointé ici. Faut dire que j'ai fait une longue pause au niveau figurinistique (et blogurinistique même si mes compères, eux, ont été prolifiques...).

Je reviens ici parce que j'ai cédé au côté obscur, ça faisait des mois que ça me titillait et je me suis enfin essayé à la peinture à l'huile de figurines.

Ca fait à peine quelques jours, pas de quoi finir quoique ce soit mais pour l'instant, je trouve ça agréable : la peinture est fine, on n'est pas pressé par le séchage de la peinture, les mélanges de couleurs restent utilisables quelques jours sur la palette sans faire de ruses de palette humide. A part le temps de séchage (quelques jours ou 1h à 90°C pour matifier), je ne lui trouve aucun défaut.

Y en a-t-il parmi vous qui s'y sont essayé ? Je me doute que le temps de séchage est rédhibitoire pour les plus gamers mais y a peut-être des expériences (des sites ?) à partager...

Pour ma part, je vous propose un lien sympatoche : http://jfp.jimdo.com/

Je posterai mes premières figurines à l'huile sur mon blog, promis juré.
Revenir en haut Aller en bas
archiviste Dragontigre
Admin
archiviste Dragontigre


Messages : 1025
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 51
Localisation : St-Etienne

Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences avec la peinture à l'huile ?   Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:55

Le retour du Gnouf ! Smile

Pas essayé sur des figs.

Pris des cours de peinture il y a une vingtaine d'année. M'avais pas vraiment plu.

J'aime quand ça sèche vite, j'ai même un sèche-cheveux branché en permanence à portée de main quand je peins...

Ma femme, artiste-peintre, c'est l'inverse: elle ne jure que par l'huile. Elle aime la matière. Le plastique de l'acrylique c'est pas pour elle. Mais elle ne peint pas de figurines.

Question de goût. Niveau résultat, il y une idée comme quoi on peut vraiment obtenir de bons trucs avec l'huile (possibilité de fondus facilités ?) mais faut aimer le medium en lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://poussefigs.canalblog.com
Invité
Invité




Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences avec la peinture à l'huile ?   Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Icon_minitimeLun 13 Avr - 0:31

Pour les fondus, on a une idée du potentiel très tôt quand on "dépasse" : les couleurs se fondent entre elles spontanément ce qui fait qu'une micro tache foncée sur un fond clair peut s'étaler et quasiment disparaitre. Sur une de mes figurines sur lesquelles je travaille, j'ai une grosse tache que j'ai essayé de faire disparaitre en faisant un fondu et ça fait un beau dégradé. Ce n'est pas ce que je veux là maintenant parce que je pose les aplats mais ça laisse rêveur pour les choses sérieuses.

Pour moi, c'est un renouvellement : avec l'acrylique je suis une quiche absolue en ce qui concerne les dégradés faits dans le frais et je ne fais plus dans le brossage à sec porkos, je maitrise plutôt les glacis/lavis fait avec une quinzaine de couches. Vu le temps que ça prend à sécher normalement (j'ai toujours pas une figurine de sèche depuis que je m'y suis mis), on n'a pas envie d'y passer des plombes à passer couche sur couche. C'est tout simplement une autre façon de peindre.

Détail technique, je travaille avec de l'huile de lin (le médium) et de la térébenthine (le diluant). Heureusement que j'apprécie l'odeur de la térébenthine (qui me rappelle la forêt de pins) sinon je ne supporterais pas (on peut utiliser du white spirit et ça c'est pas trop mon kiff olfactif).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences avec la peinture à l'huile ?   Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Icon_minitimeLun 13 Avr - 0:37

archiviste Dragontigre a écrit:
Le retour du Gnouf ! Smile

Bloguriniste un jour, bloguriniste toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
archiviste Dragontigre
Admin
archiviste Dragontigre


Messages : 1025
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 51
Localisation : St-Etienne

Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences avec la peinture à l'huile ?   Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Icon_minitimeLun 13 Avr - 1:00

Chassegnouf a écrit:

Détail technique, je travaille avec de l'huile de lin (le médium) et de la térébenthine (le diluant). Heureusement que j'apprécie l'odeur de la térébenthine (qui me rappelle la forêt de pins) sinon je ne supporterais pas (on peut utiliser du white spirit et ça c'est pas trop mon kiff olfactif).
C'est l'autre point qui fait que je préfère l'acrylique: j'aime pas l'odeur des solvants nécessaires et préfère bosser à l'eau. Et c'est valable aussi pour le nettoyage des pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poussefigs.canalblog.com
fbruntz

fbruntz


Messages : 33
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 48
Localisation : Lyon

Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences avec la peinture à l'huile ?   Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 22:01

Un article de la Tribune du Maître de Guerre qui peut vous intéresser sur le sujet :

http://www.fbruntz.fr/tmg/art_master/peindre_huile.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
archiviste Dragontigre
Admin
archiviste Dragontigre


Messages : 1025
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 51
Localisation : St-Etienne

Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences avec la peinture à l'huile ?   Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Icon_minitimeSam 2 Mai - 11:44

Pour info, trouvé ça:

[blood Bowl] Tuto Peinture À L'huile, deux elfes en pas à pas pour découvrir le medium
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=36762
Revenir en haut Aller en bas
http://poussefigs.canalblog.com
Invité
Invité




Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences avec la peinture à l'huile ?   Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:25

Joli ! je garde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Vos expériences avec la peinture à l'huile ?   Vos expériences avec la peinture à l'huile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos expériences avec la peinture à l'huile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marques de peinture
» Peinture de figs et lazure
» L'autre DVD de la Peinture sur Figurines
» Une BD avec vos figurines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blogurinistes :: Le Hobby :: Figurines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser